Iain Borden est un historien de l’architecture. Il analyse et commente l’architecture urbaine et les modes de vie qui en découlent. Il est vice-doyen de l’éducation au Bartlett, University College de Londres et professeur d’architecture et de culture urbaine. Il parle ici de skatepark.
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »hide »]
- Il dit en substance que les skateparks sont une des plus belles formes d’espaces publics.
- Qu’à un moment, beaucoup d’institutions et d’acteurs de la vie locale anglaises réalisèrent que les skateparks étaient de bons moyens d’aider les utilisateurs à être en forme aussi bien physique que mentale, et qu’à partir de ce moment-là, un programme de construction fut mis en place.
- C’est un détail, mais il n’est pas anodin, il fait un lien entre les communautés skate et BMX. Un BMX est un… vélo.
Enfin et surtout, il précise que les skateparks ne sont pas des équipements sportifs. Personne dit qu’il est là pour gagner ou pour battre l’autre. Ce sont des espaces où les membres d’une communauté se retrouvent, se challengent.
C’est un endroit où des gens de tout âge et souvent avec des parcours différents, se croisent. Écoutez les témoignages à la fin.
Il aborde donc la différence culturelle.
Résumons.
- le skatepark est un espace de rencontre et de partage. Il est une forme aboutie d’espace public.
- c’est un outil de sport santé
Les skateparks se sont aussi multipliés en France, on voit même les pumptracks les compléter dans de nombreuses communes mais ils sont rarement perçus de façon aussi utiles.
Le point de vue de Iain Borden nous aide à les voir sur deux angles encore plus positifs, ceux de la santé publique et de l’aménagement du territoire.
[armelse]
Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture !
[/arm_restrict_content]



