ROSSIGNOL ESSENTIAL : UN PREMIER PAS
ROSSIGNOL®
Proposer du matériel écoconçu et recyclable est le nouvel enjeu pour les marques.
Rossignol s’attaque à ce difficile challenge en ski en proposant un modèle imaginé dès le départ dans cette optique. La marque fait preuve de pédagogie en fournissant beaucoup d’explications sur l’impact global d’un ski et d’ouverture puisque les détails de sa composition sont disponibles : 35% de bois, 35% d’aluminium, 7% d’acier et seulement 12% de « plastique », on imagine que la marque parle pudiquement de la résine polyester. Mais soyons clairs, le fichier à télécharger est très succinct.
Le taux de recyclabilité de ce ski Essential serait de 75% contre 10% jusqu’ici. En 2028, un tiers de la gamme intégrera une démarche d’économie circulaire et Rossignol qui a signé un partenariat avec MTB recyclage devrait proposer des points de collecte. L’efficacité de ce choix reste à garantir, mais il faut avancer, donc c’est un bon début
Espérons que par la suite, les fabricants puissent utiliser des résines “réversibles” comme la résine thermoplastique Elium (Arkema) qui commence à être testée en course au large.
En savoir plus Retour Innovation Room