Définition actuelle du gymnase : établissement ou local aménagé pour la pratique des exercices du corps et de certains sports en salle.
Extension possible de la définition du gymnase : lieu de pratique et de rencontre, aménagé, aménageable, modulaire, ouvert sur l'extérieur, en phase avec les évolutions des pratiques sportives, capable d'attirer de nouveaux publics et de créer des ponts culturels entre différents courants sportifs.
Le point de départ de cette réflexion, c’est Aboubakry Seck(dont nous avions parlé en mars 2019) qui s’entraîne, avec quelques compères en skate dans un gymnase.
Pourquoi là, dans ce lieu où l’on imagine pas une seule seconde des skaters, il s’en explique sur son compte Instagram :
« Le premier problème quand on va vite, c’est que le corps réagit principalement par la mémoire musculaire. Et donc on a tendance à répéter plus ou moins les mêmes lignes. Rouler dans un endroit plus ou moins étroit m’a obligé à ralentir un peu et je pense qu’il y a pas mal de petits pas stylés que je pourrais inclure dans mes lignes si je roulais plus lentement. Bon, ne vous attendez pas à grand chose dans cette vidéo mais c’est toujours cool de filmer et de partager parce que ça nous permet plus ou moins de repérer des possibilités de pas… »
Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture !