Logo Analyses Vision Codezero

Kelly a piscine

Les vagues artificielles génèrent un vrai débat contradictoire. L'idée n'est pas ici de prendre position, on y reviendra, mais de réfléchir à l'esprit originel du surf souvent mis en avant dans les discussions. Par Vincent Chrétien

Que reste-t-il en 2021 à l’heure des vagues artificielles triomphantes et des émissions de télé-réalité comme The Ultimate Surfer, de « l’esprit originel » du surf ?

Cet esprit originel aux contours romantiques, a-t-il d’ailleurs jamais véritablement existé, ou bien s’agit-il d’une construction savamment orchestrée, conjointement, par les fabricants de surfwear et de combinaisons, par Hollywood également, et fantasmée par les surfeurs pratiquants ?

Avec Kelly Slater, onze fois Champion du Monde WSL, et véritable icône contemporaine du surf, nous tenons là un véritable cas d’école, un spécimen. Grand promoteur des « nouvelles usines à vagues » et résidant désormais dans un mobile home à un jet de pierre de sa piscine-témoin, The Surf Ranch, à Lemoore, en Californie, dans le comté de Kings à 160 kilomètres de l’océan pacifique, Slater nous invite malgré lui à interroger la distorsion existante entre l’imaginaire traditionnel lié à la pratique du surf et la réalité de sa pratique actuelle. Et à son éventuelle dérive.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Les dernières innovation du sport de demain

Les derniers articles publiés

Partagez cette analyse

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut