Le casque n’est pas obligatoire en vélo, tant mieux, sauf pour les enfants de moins de 12 ans ; on ne peut que trouver la mesure positive. La pratique du vélo tout-terrain implique cependant d’en porter un, c’est le cas de l’immense majorité des pratiquants.
Le casque n’est pas obligatoire en ski ou en snowboard ; pourtant, l’immense majorité des pratiquants en porte un aujourd’hui. Le casque est même devenu un accessoire de style dont les marques soignent la fonctionnalité et le design. Le casque apparaît aussi en ski de randonnée, une pratique qui ne cesse de se développer. Toujours utile à la descente.
Le casque intégral n’est pas très répandu en VTT, sauf dans les pratiques engagées, descente ou enduro ; là aussi, compte tenu des risques, il est préférable d’en porter. Certains modèles sont modulables, c’est le cas du mien (voir photo) ici. Ma mentonnière est amovible.
Cet élément de sécurité est pourtant un signe qui provoque un surcroît d’inquiétude – parce qu’il renvoie à la moto sans doute – lorsque l’on croise des randonneurs, puisque les massifs sont des espaces partagés.
L’enduro est pourtant, dans l’esprit, très proche de ce qu’est la randonnée en ski. On sillonne les reliefs, on monte à la force des jambes – le VTTAE permet évidemment d’élargir les possibilités d’exploration – et les passionnés, dont je fais partie, descendent ensuite les singletracks.
ce qu’on appelle des singletracks, sont les petits chemins dans lesquels on « glisse » comme en ski) dont les coordonnées se partagent (ou pas) sur des applications comme Strava, les bonnes adresses comme VTOPO, ou les sites comme VTT Tracks.
Cet esprit de randonnée sportive, parfois engagée mais pas systématiquement, est très proche de celui qui a cours en montagne ; il concerne un vaste éventail de générations. Beaucoup d’adeptes de sports de glisse (windsurf, kitesurf) ou d’outdoor s’y retrouvent au point que des marques comme Norrøna, ION ou Patagonia, DAINESE, JULBO (liste non exhaustive) commencent à s’adresser à eux. Sans compter les marques comme scottsports ou Groupe Rossignol, présentes en ski et en vélo.
Nous avons toujours parlé de ce parallèle entre la culture du ski et du VTT notamment ici et là.